Définition de la permaculture

La permaculture est une méthode de conception qui vise à créer des environnements humains diversifiés, stables et résilients pour produire la nourriture, l’énergie, les habitations et tout ce dont nous avons besoin, d’une façon durable, sans exploiter la planète ni ses habitants.
On cherche donc à mettre sur pied des systèmes qui seront productifs sur la plus petite surface possible, régénérateurs (ils vont créer plus de produits qu’ils n'en consomment pour se maintenir), bénéfiques pour tous (animaux, personnes, plantes, sol, eau, air) et qui le seront aussi sur le long terme pour les prochaines générations. La permaculture se préoccupe surtout des interconnexions entre tous les éléments du système pour en faire un ensemble cohérent.
La permaculture s’inspire d’abord de la nature, des méthodes traditionnelles efficaces et de toutes les connaissances scientifiques et technologiques actuelles afin de concrétiser au mieux les projets.
La base de la permaculture repose sur trois éthiques: prendre soin de la terre, prendre soin des humains, créer de l'abondance et la partager équitablement.
C’est une philosophie qui invite à travailler en harmonie avec la nature, en observant et en prenant des décisions bien réfléchies pour agir le plus efficacement possible, améliorer nos habitudes de vie, mieux utiliser nos ressources, réduire notre empreinte négative et augmenter notre impact positif.
forêt nourricière

Les avantages d'un design en permaculture

Pour aménager sa propriété de façon écologique.
  • La permaculture a recours à diverses techniques, solutions et stratégies pour agir au mieux afin de prendre soin de la nature, y compris les humains.
  • Faire un pas pour la préservation de l’environnement peut débuter sur son terrain. Même sur une toute petite surface, les bienfaits sont importants.
Pour augmenter son autonomie alimentaire et sa résilience.
  • Consommer local, ça commence dans sa propre cour. Faire pousser une partie de ses denrées alimentaires est très gratifiant et surtout excellent pour notre santé, car on en contrôle la qualité.
  • En cas d’évènements extrêmes, on utilise des stratégies qui assureront tout de même des récoltes. 
  • Le design vise à rendre le site plus résilient lors d'extrêmes climatiques tels les fortes pluies, inondations et sécheresses de plus en plus fréquentes.
  • Un potager peut se révéler une tâche trop intensive pour plusieurs, mais la plantation de quelques arbustes fruitiers et de certaines cultures vivaces demande beaucoup moins de travail. Les choix de plantes sont nombreux et les stratégies à appliquer également, il y a donc des solutions avantageuses pour tous les goûts.
Pour avoir un bel aménagement, mais peu d’entretien à faire.
  • Les stratégies de la permaculture nous amènent à imiter la nature. On cherche à ce que le site crée sa propre fertilité, afin de se maintenir par lui-même. Avec les années, l'entretien du site se simplifie.
  • L'utilité, l'emplacement et la variété appropriée sont des critères à tenir compte lors du choix des plantes, mais l'esthétique l'est tout autant. Un design en permaculture s'avérera utile, fonctionnel, productif, adapté à votre site et à vos goûts!
    Pour favoriser la biodiversité.
    • La diversité fait partie des principes essentiels de la permaculture. En plus d’être bénéfique pour la nature, implanter des polycultures augmente notre résilience en variant le plus possible nos récoltes et en les étalant tout au long de la saison. Les végétaux seront choisis pour leurs multiples atouts afin de rendre service à tous.
    Pour créer un environnement bénéfique pour soi, la nature et les prochaines générations.
    • Les bienfaits des végétaux sont multiples autant pour les humains que pour les animaux et l’ensemble de la planète. Que ce soit pour augmenter notre bien-être physique et psychologique, ainsi que notre confort (abri du vent, ombrage,…), ou pour produire de la nourriture pour nous et pour la faune, créer des habitats pour la faune, ou pour améliorer le sol, les designs créés avec la permaculture visent à prendre soin de tous de façon durable.
    • Il y a un immense potentiel de verdissement au sein même des villes et municipalités. Que ce soit sur les terrains publics ou privés, le couvert végétal pourrait augmenter substantiellement et les retombées positives seraient immenses pour tous, incluant pour les générations à venir. Les arbres que nous plantons aujourd’hui auront des bienfaits pour des décennies, voire pour des centaines d’années. On doit prendre le temps de bien choisir ceux qui ont le plus de potentiel et qui sont le plus utiles.
    Pour prendre le temps de bien planifier l’aménagement de sa propriété.
    • Une bonne planification vous fera économiser temps, travail et argent.
    • Un design en permaculture va bien au-delà d’un bel aménagement esthétique. Il devient un endroit utile, fonctionnel, pratique, qui vous procure des denrées essentielles, en plus d’être beau!
    • Planter un arbre est un excellent geste, mais encore faut-il choisir l'essence et l’endroit approprié avec le plus grand soin pour lui assurer une santé et une longévité optimales, afin de nous offrir ses multiples bienfaits sur le long terme.
    • Avec un plan en main, vous pouvez implanter celui-ci à la vitesse qui vous convient, selon votre temps, votre budget et vos capacités.
    • Le plan vous permettra d’implanter votre projet par vous-même, avec l’aide de vos proches ou par les professionnels de votre choix.
    • Un plan vous permettra de compiler les travaux faits, d'y noter la sélection des végétaux implantés, les cultivars choisis, leur provenance, etc. Il sera également aisé de le corriger et de l'améliorer au fil du temps.

    Présentation


    Je me présente; Julie C, jardinière contemplative, passionnée de nature!
    J’adore apprendre et j’ai le désir de transmettre mes passions et mon savoir-faire pour jardiner et vivre en harmonie avec la nature.
    échinacées
    J’ai grandi en campagne, entourée de nature et d’animaux. J'ai d’abord été intéressé à étudier la santé animale et j’ai travaillé dans ce domaine pendant de nombreuses années. J’aimais aussi beaucoup les plantes et le jardinage. Pour approfondir mes connaissances, j’ai commencé à étudier l’herboristerie. J’ai été émerveillée par tout ce que les plantes ont à nous offrir et par la simplicité avec laquelle on peut les utiliser. J’ai ainsi décidé de réorienter ma carrière et j’ai poursuivi mes études en horticulture et gestion des espaces verts, en agriculture biologique et bien sûr, en permaculture. C’est un apprentissage en constante évolution que j’ai débuté il y a plus de 10 ans et que je poursuis avidement et avec beaucoup de plaisir.

    La permaculture me rejoint profondément et j’ai le désir de partager cette philosophie avec le plus grand nombre. J’apprécie particulièrement la flexibilité de la permaculture; chacun la pratique et la développe à sa manière avec les mêmes intentions: améliorer, prendre soin, coopérer et partager.

    Mon objectif est de participer à la régénération de nos espaces de vie pour les rendre verdoyants, sains et fructueux. Je veux donc vous accompagner à concevoir votre oasis de rêve, bénéfique pour vous et pour l’environnement. Que chacun de ces petits oasis prenne part à un grand rassemblement pour améliorer notre monde. Petit à petit, chaque geste compte.

    Au plaisir de travailler avec vous,
    Julie Cousineau, Designer écologique et permacultrice
    Julie C Design
    Montrer l'exemple n'est pas la meilleure façon de convaincre, c'est la seule.
    -Gandhi